Queensrÿche : concept-album American Soldier à venir

Queensryche - American Soldier

Queensrÿche décrit la guerre à travers le regard d’un soldat dans leur nouvel album studio, le concept-album épique American Soldier. Cet album ambitieux comptera douze chansons, inspirées par des entretiens avec des vétérans menés par Geoff Tate, le chanteur-auteur du groupe, dont l’intention est de « raconter leurs histoires, avec leurs mots ». Après avoir discuté avec plusieurs vétérans de multiples guerres – de la Seconde Guerre Mondiale à l’Irak – Geoff Tate fait de leurs expériences du front une analyse sans concession de la vie de la soldat et des ravages de la guerre.

Geoff Tate, Michael Wilton (guitare), Ed Jackson (basse) et Scott Rockenfield (batterie) auront passé neuf mois à enregistrer l’album. L’idée de faire American Soldier est venue, selon Tate, des histoires racontées par certains fans vétérans, mais aussi par son propre père, qui a servi au Vietnam et en Corée. “Mon père était militaire de carrière, mais il n’ose parler de ce qu’il a vécu que depuis tout récemment. Je pense que cette réticence est fréquente chez e nombreux vétérans, par conséquent peu de gens comprennent vraiment ce qu’est être soldat par temps de guerre. D’entendre ce que mon père et certains de nos fans ont enduré m’a donné envie de partager ces histoires avec le monde. C’est un album sur les soldats, pour les soldats, et raconté par les soldats.”

Ces histoires résonnent au coeur d’American Soldier, imprégnant chaque chanson de détails cinglants sur les impacts de la guerre (tant physiques que psychologiques), évoquant les combats (“Middle Of Hell”), les sacrifices (“The Killer”), le deuil (“If I Were King »), le mal du pays (“Remember Me”), ou encore la réadaptation difficile au retour du front (“Man Down!”).

Tate a enregistré la plupart de ces discussions avec les soldats, et l’on peut en entendre des extraits mixés dans plusieurs des titres, permettant aux propos des soldats d’appuyer leur histoires. Le groupe a également invité certains soldats à entrer en studio pour pousser la vocalise. Par exemple, les vers déclamés sur “Unafraid” le sont par Chris Devine, un ancien du Vietnam, et Sean Lenahan, un vétéran de Somalie, se remémorant leur expérience de la guerre, sur des chœurs hymniques chantés par Tate. Une autre invitée spéciale qui figure sur cet album, est la propre fille de Geoff Tate, Emily, sur le duo “Home Again” qui présente l’impact psychologique de la guerre selon deux perspectives, Geoff chantant d’après celle du soldat et sa fille chantant selon celle de l’enfant qui voit son père partir au front.

L’enregistrement de l’album, raconte Tate, a été une expérience enrichissante . “J’ai été surpris de constater à quel point les choses n’ont pas changé malgré les générations. J’ai parlé avec un ancien du Vietnam dont l’expérience n’était pas tellement différente de celle d’un soldat qui a combattu en Somalie presque 30 ans plus tard. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est de voir combien les soldats sont hostiles à la guerre. J’ai trouvé que ça rendait leur sacrifice encore plus touchant.”

Peu après la sortie d’American Soldier, Queensrÿche partira en tournée à travers les U.S.A d’abord, puis dans le monde entier courant 2009. On sait déjà que les concerts seront présentés en trois parties, le groupe jouant tour à tour des morceaux d’American Soldier, Rage For Order, et Empire.

AMERICAN SOLDIER

Track Listing :
1. “Sliver”
2. “Unafraid”
3. “Hundred Mile Stare”
4. “At 30,000 ft.”
5. “A Dead Man’s Words”
6. “The Killer”
7. “Middle Of Hell”
8. “If I Were King”
9. “Man Down!”
10. “Remember Me”
11. “Home Again”
12. “The Voice”

L’album sera disponible dès le 31 mars aux USA.

Queensryche - American Soldier

Be Sociable, Share!
A propos Daphné
Zone de terreur : Lyon. Spécialiste en rien, amatrice en tout, mais plus particulièrement en Rock Alternatif, et Electro bourrine. Rédactrice en chef. Blonde, aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*