Dernières mises à jour

vajraIl est toujours tentant de se méfier dès lors que la personnalité de l’un des membres du groupe est mise en avant de manière très prononcée. Aussi le discours porté autour d’Annamaria Pinna, multi-instrumentiste et chanteuse  de la formation Vajra peut susciter des interrogations, notamment la mention de la synesthésie, soit l’association neuronale et involontaire d’un ou plusieurs sens. Le séjour de la dame en Inde est également souligné. A l’écoute, les différents éléments ne s’avèrent pas être de simples anecdotes mais plutôt des composantes de la genèse de l’œuvre.

En effet, la dimension orientale est immédiatement perceptible au travers des arabesques musicales et volutes de notes qui tournent au gré des compositions. Cette  dimension brumeuse permet de tracer un parallèle avec des formations britanniques telles que The Cure, Siouxsie and the Banshees ou encore Joy Division. Sur ce dernier point, il est possible de noter des similitudes évidentes entre l’intro de “Inside the flame ” et celle de “She’s lost control”.

La dimension progressive de l’ensemble des titres rock alimente l’aspect oriental et réciproquement. La biographie du projet met en avant la notion de paradoxe, mais au niveau musical, c’est avant tout la conjonction des deux notions qui créent une réelle dynamique.

Le chant de la dite Annamaria constitue à n’en point douter un autre trait distinctif de la musique de Vajra. S’il est peut être malaisé d’y distinguer à coup sûr des nuances chromatiques, il est certain qu’elle s’inscrit dans une dimension hypnotique et marquée à l’encens développée au gré des morceaux. Il y a de quoi avoir la tête qui tourne, l’oreille interne comme externe déstabilisée par ce qui est proposé.

Néanmoins, cette sensation de trouble n’est nullement désagréable, et force et de reconnaître la maîtrise déployée par la dame figure de proue de son groupe, si bien mise en lumière par ses troupes. Ce premier album, menée de main de maîtresse, mérite donc amplement une écoute.

  1. Inside the flame
  2. Almost one
  3. India
  4. Blind
  5. Intuition
  6. Erode the will
  7. 3.14
  8. See through you
  9. Akkord Pleromy
  10. The Apple

Site : http://www.thevajratemple.com/



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?