Dernières mises à jour

DTTGOTSOTR

Dès lors que le terme de satellite est évoqué, l’intérêt se porte le plus souvent vers ce autour de quoi il tourne. Pour Sputnik, c’est plus l’échange d’amabilités de chaque côté du rideau de fer qui a fait parler que la prouesse scientifique. La Lune ? Ça fait pousser les cheveux et ça fait les marées ma bonne dame. Soit. Mais les Immortels abritent de vils contestataires qui prennent un malin plaisir à faire leurs intéressants et à s’attacher à des satellites pour eux-mêmes et leur finitude, avec Ending Satellites.

Pour poursuivre dans le côté verbeux, il semble tout naturel d’enchaîner sur l’Art.  L’Art avec un grand A, celui qui transcende les vecteurs. Un peu comme ce que propose le projet dont il est ici question, et qui illustre des compositions et des paroles au moyen de clichés. Photographiques, pas autre chose. Mais en réalité le terme d’illustration est réducteur : la photographie n’est nullement une étape dissociée du processus, mais plutôt un moment consubstantiel de la composition et de l’écriture.

Et que cela donne-t-il au final ? Deux morceaux, c’est assez peu pour dégager un fil conducteur, surtout lorsque les titres sont relativement dissemblables. L’impression est de se trouver à contre-jour, mais d’avoir la bande-son de ce qui se trouve de l’autre côté de cet éblouissement qui déforme les contours. Avec le 1er titre, « Drive through this ghost on the side of the road », celui qui y risque son oreille se retrouve assez sûrement du côté d’une autoroute perdue, alors qu’avec « Parcelles d’incertitudes quotidiennes », la plongée est plus introspective bien que toute aussi sombre. Et le résultat donne envie de jeter une oreille aux autres réalisations du projet sans tourner autour plus avant, ce qui n’est pas si mal pour des satellites finissants.

  1. Drive through this ghost on the side of the road
  2. Parcelles d’incertitudes

Myspace : http://www.myspace.com/ending-satellites

PIQ

Be Sociable, Share!


  1. Ending Satellites on vendredi 20 mai 2011

    Un commentaire qui comportera deux grands axes :
    1/ Un grand merci pour la rédaction des Immortels.
    2/ Un lien pour les lecteurs, afin qu’ils puissent télécharger gratuitement et légalement cet EP (et les autres) : http://endingsatellites.official.fm

  2. […] entreprise, ponctuée d’EP, a déjà été largement évoquée en ces pages, que ce soit ici, là ou encore par là. Le duo à la racine du projet, Séverine Godissart et Damien Dufour, […]